jeudi 4 avril 2013

Bôté

Pas de création en ce moment, j'ai un peu la scoummoune (j'ai voulu bidouiller un bijoux vendredi dernier, ça n'a rien donné, je me suis énervée, j'ai tout laissé en plan), mais l'envie de vous parler bôté (ahem) histoire que ce blog ne reste pas en jachère jusqu'au prochain lundi-vieillerie).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lundi il faisait grand soleil, c'était congé, et j'ai eu envie de me vernir les ongles (vernis Une, coloris C23, un gris-taupe-capuccino que Gé voit "bien bien rose" (mais c'est pas sa faute, c'est la faute à Dalton!)(et puis je suis mal placée pour le critiquer la dessus!)).

A peine posé, et déjà la surface est striée de marque et micro-coups.
Pourtant, je l'ai laissé séché une bonne heure avant de me remettre à utiliser mes mains
(et non, je ne suis pas restée à ne rien foutre pendant ce temps là, j'ai terminé mon livre entamé sur l'ebook)

Premier constat: je suis un quiche en pose de vernis! En plus, en moins de 24h les bords commencent déjà à s'user!
Deuxième constat: c'est bizarre... J'ai l'impression que le bout de mes doigts est couvert d'une couche de plastique, c'est perturbant comme sensation.
Troisième constat: ça fait trois jours que mes extrémités sont peinturlurées, et je ne sais toujours pas si j'aime ou pas. Ça m'avait déjà rendue chèvre lorsque j'avais posé le vernis assorti à ma robe rose lors du mariage de ma cousine: impossible de savoir si j'aime, ça m'est juste "bizarre". Les rares vernis que je possède me semblent très prometteurs dans le flacon, mais une fois posé je suis dubitative. Sans doute que les coloris trop foncés ne me vont pas, ou que la forme de mes ongles (très larges, très court et "ronds") ne sied pas à ce type de couleurs, bref je ne sais pas...

Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à me peindre la kératine de temps en temps, rien que pour le plaisir de passer les jours suivant à me demander si au final je trouve ça joli - bizarre - moche suivant mon humeur du moment!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je n'ai pas eu trop de soucis d'acné à l'adolescence: ma poussée de bubons, je l'ai faite très jeune, vers 8 ou 9 ans si je me souviens bien (un âge ou je me contrefoutait de mon apparence), et je n'ai jamais utilisé de fond de teint, ce qui fait que ma peau n'a pas étouffée sous des couches de maquillage mal lavé comme la majorité des adolescentes complexées. Bref une peau qui me foutait la pais, et pour laquelle je ne faisais quasi rien.

Sauf que vers 18-19 ans, j'ai commencé a avoir le tour du nez irrité, rouge et desquamant et sujet à de petits boutons gras. La dermato m'avait prescrit un traitement qui n'a pas eu beaucoup d'effet, et que j'ai laissé tomber au bout de 6 mois. Un jour, un peu par hasard, j'ai demandé à la pharmacienne si elle n'avait pas une solution à me proposer. Elle m'a vendu un produit miracle (dont j'ai oublié le nom, et c'est pas plus mal puisque je en le conseil pas). Effectivement, mes problèmes de peaux ont quasi disparu tant que j'appliquais sa crème. Mais dès l'arrêt (même un jour), flambée! Donc je remettais de la crème... De plus en plus... Avec des flambées scrofulaires de plus en plus impressionnante au moindre arrêt... Le cercle sans fin!

En 2007 (je sais pas pourquoi je me souviens de cette date, tiens?!), j'ai consulté une autre dermato, qui a tout de suite décelé un problème de dermite séborrhéique, couplé à une cortico-dépendance. Ce que la pharmacienne ne m'avait pas dit, c'est que la crème miracle qu'elle m'avait vendue était assez fortement dosée en cortisone, et ma peau (cette vieille junky)  était devenue complètement dépendante de sa dose de corticoïde! La seule solution: sevrage total...
Bonjour ma gueule de lépreuse rouge et desquameuse pendant de long mois (et merci à Gé de s'être accroché dans notre relation malgré mon visage à la Freddy Krugger par moment). Mais une fois ma peau enfin clean, plus de soucis!

 Enfin, je dis plus de soucis, mais ce n'est pas tout à fait vrai! La dermite séborrhéique est toujours là (autour du nez, entre les sourcils et à la base des cheveux, bref là où on transpire du visage en fait), même si je suis loin d'avoir la peau grasse. J'arrive à la contrôle plus ou moins bien, mais c'est vrai que je garde une peau un peu "sauce spaghetti au parmesan" autour du nez. Par contre, je n'ai pas de gros bubons d'acné/de gras, pas de points noirs disgracieux ou autre soucis de ce genre

Toute cette tartine pour dire que depuis un an, j'ai trouvé ma solution pour avoir une peau "la plus moins problématique" que possible. Fini le lavage à la vas-vite au gel douche! J'ai d'abord tenté le savon d'Alep, très efficace mais trop désséchant à la longue. Maintenant, je tourne avec:
- une huile pour le "démaquillage": huile de carotte jusqu'à maintenant (parce que ça me fait rire d'avoir le teint orange fluo d'une cagole fan de l'OM le temps d'un lavage), huile d'olive culinaire avec quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree pour masquer l'odeur depuis que j'ai fini mon stock de carotène huileux.
- un lavage au savon doux (Avène ou Thémis, bref un truc un peu sérieux de parapharma).
- un rinçage à l'eau du robinet, plus un pshiit d'eau de fleur d'oranger.
- un tartinage en règle avec l'hydrance optimale (riche ou légère suivant la saison) d'Avène.

En fait, je fais du millefeuille (qui ressemble plus à un 500-feuilles) à ma sauce, et ça me va très bien.

Pourquoi cette longue tartine centré sur MES petits problèmes de MA peau et MES solutions (bonjour l'égo)?

Parce qu'aujourd'hui, je suis restée chez moi pour travailler. J'ai commencé ma journée par ma toilette de chat habituelle, mais ma peau tiraillait et démangeait pas mal malgré la crème hydratante, donc j'ai décidé de tenté un masque de coton histoire de prendre soin de ma dermite (on vis ensemble depuis tellement longtemps que ça en devient presque comme un animal de compagnie!).

Disque de coton humidifié, dédoublé et imbibé d'hydrance optimale liquéfiée avec de l'eau de fleur d'oranger, le tout posé sur mes scrofules le temps de boire un café...

Ça donne ça:
Photo pas très bonne prise à la webcam.
C'est les voisins d'en face qui ont dû se marrer...
(mon bureau est juste devant la fenêtre)
BREF, une longue tartine de bla-bla-pour-ne-rien-dire, si ce n'est que mon rapport aux cosmétiques est plutôt porté vers le côté "fun" des choses, mais que je ne suis pas très inquiète de mon physique (sinon je n'aurai pas mis cette photo pour illustrer un billet précédent): je m'en fous de ne pas être maquillée, d'avoir des rougeurs sur le visage et un teint pas unifié, mes cheveux sont rarement au top de leur potentiel capillaire MAIS j'apporte de l'attention à mes vêtements, et je suis de moins en moins en jean-sweat-baskets, alors que c'était mon uniforme il y a quelques années.

Comme quoi, il n'y a pas forcément de logique dans ce à quoi on donne de l'importance...

Ce sera donc la morale de l'histoire d'aujourd'hui, à demain pour du rouge hors-saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!