dimanche 17 février 2013

Poils de chat

La jupe donc, celle que je vous présentais très brièvement hier,
et que j'ai baptisée "poils de chat" pour une raison évidente.

Depuis plusieurs mois fleurissent sur les blogs "mode" des commentaires dithyrambique sur la jupe "T" du créateur Alexander Wang.
Image trouvée sur http://www.farfetch.fr
"Elle est sympa, cette jupe". C'est ce que je me suis dit quand je l'ai vue en photo. Le plissé, plus ou moins marqué suivant qu'on la porte plus ou moins longue lui donne un petit truc sympa. Mais ce prix indécent de 160$, non vraiment, est-ce bien justifié?!?
"Après tout, il ne s'agit que d'un bout de Jersey cousu pas droit, et d'une ceinture élastique, la belle arnaque à ce prix là". Ça a été ma deuxième pensée. Et puis j'ai complètement oublié cette jupe, même si je la voyais souvent, que ce soit l'originale, une copie pas cher ou faite maison.

Hier soir, dans le train, je réfléchissais au déroulement de ma soirée. Je ne sais plus comment j'y suis arrivée, mais j'ai décidé de faire cette jupe dont j'avais trouvé un tuto, avec un lainage en maille que j'ai depuis, pfffiou, au moins tout ça (à vue de nez, je dirais 2010, dans ces eaux là)!

Une maille dans un très joli violet grisé, parsemée de poils gris clairs
(qui en foutent partout, on dirait que j'ai un chat!)
Comme Gé m'avait prévenu qu'il rentrerait tard du boulot, j'avais la soirée pour moi et TADAAAM!:
Ok, sur cintre ça ne ressemble pas à grand chose...

Mais portée, elle tombe très bien!

Je n'ai pas exactement suivit le tuto l'Elinka, j'ai préférer faire un tube au diamètre de mon séant, et d'une longueur double de la jupe finale. J'ai ensuite replier le tube sur lui même (en enfermant l'envers du tissu), mais en décalant les coutures de 25 bons cm... Je sais pas si c'est très clair, je vous ai refait un petit "how to" graphique (je sens que ça va devenir la marque de fabrique de mon blog, ce truc!).
On clique dessus pour voir en grand
Elinka conseillait, dans son tuto, de décaler le tissus puis de recouper les bords pour obtenir un rectangle (en double épaisseur) de tissus plissé, et de terminer par la couture latérale. J'ai préféré la méthode du "tube twisté" pour éviter de gaspiller du tissus, et parce que je ne voyais pas comment faire une jolie couture latérale avec les 4 épaisseurs de tissus. Le défaut du tube twisté, c'est que la couture latérale tournicote sur la hauteur...
Mais à bien y regarder, ça doit être comme ça que la jupe d'A. Wang est faite, au vu de la moche couture qui court le long des fesses de la mannequin (sur ma jupe, elle se confond dans les plis).
Image provenant toujours de http://www.farfetch.fr
(au plus je l'observe sous toutes les coutures, au plus je me dis que 160$ pour ça, c'est du vol!)

Idéalement, il est conseillé d'utiliser un jersey fin et trèèèèèès extensible, pour que ça tienne tout seul et que ça ne baille pas à la ceinture. Ma maille ayant tendance à s'élargir sans revenir à sa taille initiale, je me suis retrouvée avec une jupe parfaitement adaptée à mon tour de fesse, qui ne serrait pas trop et dont les plis se positionnaient bien, mais qui ne tenait pas du tout à la taille! J'ai donc placé deux pinces dans le dos, et deux plus petites devant, puis pour avoir de jolies finitions j'ai ajouté une bande de tissus plié en double à la taille. Ça donne un aspect bien plus travaillé que le gros élastique de la jupe originale!

L'impression d'avoir pris 3 cm de tour de fesses:
la double épaisseur de lainage plissé, ça pardonne pas!
De dos, il y a moins de plis.

Bref, même si il aurait été préférable que j'utilise un tissus un peu moins épais, je suis contente du rendu finale. En plus, cette jupe est très confortable! Elle ne me cisaille pas la taille, ne me boudine pas du tout, et toute moelleuse et surtout SUPER CHAUDE!

2 commentaires:

  1. Je trouve la tienne bien plus jolie que celle à 160$. Elle une touche orignal qui me plait beaucoup. incroyable comme tu es douée.

    RépondreSupprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!