lundi 11 février 2013

Pinctada margaritifera

Nouvelle série de "lundi-vieilleries": les bijoux!
Et pour commencer, une transition toute en douceur avec le thème précédent puisque aujourd'hui,
je vous montre encore un peu de Polynésie
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme déjà dit précédemment, de mes séjours en Polynésie, j'ai ramené des paréos (vous commencez à connaître mon amour pour ces bouts de tissus), de l'huile de monoï, de la vanille et surtout, des perles!

Une amie m'ayant fait découvrir les magasins Mihiarii*, j'ai eu l'occasion d'en acheter beaucoup (trop?)! Il faut dire que le choix est très vaste, et leur offre permanente "10+2 gratuites" (10+4 gratuites sur les perles en promotion) pousse à l'achat. Et puis fouiller dans les perles disposées sur un tapis de feutre blanc (comme dans cette vidéo) pour trouver LA perle donne le sentiment d'être l'Oncle Picsou, ce qui monte un peu à la tête (jusqu'au passage en caisse)!

J'ai donc réaliser quelques "breloques-mais-pas-en-toc" avec mes trouvailles. J'en ai déjà offert pas mal dont je n'ai pas de photos, mais voici les bijoux qui sont des "cadeaux de mwazamwa" (hum, comment me remercier?). Les noms donnés sont un peu ridicules, mais c'est pour mieux les différencier.


 
Le collier "lasso"
Perle en poire gris clair avec de légers reflets bleus (+/-10mm), montée sur un lien de cuir, qui peut se porter plus ou moins près du cou. Je le porte généralement par dessus mes pulls à col-roulé puisque le tour de cou variable le permet.


 
Le collier "trio"
Trois perles anthracite, gris moyen et gris clair (+/-6mm) montée sur des clous argentés de hauteur croissante, sur un cordon en caoutchouc, et fermée par une perle blanche.
Je pense que c'est le premier collier que j'ai réalisé avec mes perles. Je l'aime beaucoup, même si la perle d'attache à tendance à glisser pour se retrouver devant, et même si il est un peu trop près du cou pour moi.

 
Mon "Jackie O"
16 perles (+/-8mm) en dégradé de couleurs de l'aubergine au jaune en passant par le gris, le bleu et le turquoise. Les perles sont montées sur un fil de nylon et intercalées de rocaille noire.
Difficile de prendre en photo les nuances de couleurs
C'est mon collier "show off", celui qui en jette le plus! J'ai d'ailleurs émerveillé une bijoutière qui n'avait jamais vu autant de nuance pour des perles noires de Tahiti (et je l'ai aussi quelque peu horrifiée en qualifiant ce collier de "bijoux fantaisie", alors qu'elle lui donnait une valeur minimale de 350€, ce qui est loin d'être son prix!).  


Le bracelet à rangs multiples
Celui-ci est inspiré d'un bracelet en lin et billes d'argent que ma maman possède (acheté dans une petite boutique à Fayence, lors de vacances d'été dans le Sud). Il comporte 12 perles dans des nuances de gris, et de taille variant de +/-6mm à 10mm, montées sur des fils de cuirs turquoise, bleu ciel et bleu outremer. J'ai un peu galérer à fixer l'attache correctement sur les 12 fils, du coup les finitions ne sont pas top, mais il fait lui aussi beaucoup d'effet!


La perle sur lien de cuir de Gé
On me voit presque en reflet dans la perle
Grosse perle (+/- 12mm) dans des nuances kakis, montée sur un lien de cuir assez épais (1mm). Le collier se resserre en coulissant les noeuds, mais Gé ne l'enlève jamais! Il le porte depuis 2 ans et j'ai déjà dû remplacer le lien une fois.


 
Et dire que je n'ai pas encore utilisé tout mon stock de perles!!!  

* Les magasins Mihiarii vendent des perles nues, avec possibilités de faire faire le perçage à façon (perçage "boucle d'oreille" ou "de part en part"), de 0,5mm à 2mm pour les plus grosses perles. Les prix varient de 100 CFP à 5000 CFP la perle (grosso-modo de 0,80€ à 40€) suivant la taille, l'orient, l'origine et la couleur. Bien sur, à 80 centime la perle, il ne faut pas s'attendre à un véritable joyau. Mais ces perles véritables "bon marché" sont parfaites pour un petit bijou fantaisie (et souvent moins cher qu'une perle en plastoc vendue à l'unité dans les magasins de création!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!