vendredi 8 février 2013

"Et un inconnu vous offre des lunettes"

Il y a quelques temps (fin août pour être précise), j'ai découvert le PostCrossing. L'idée derrière ce nom barbare est parti d'un constat simple (voir simpliste?):

N'est-il pas agréable de recevoir du vrai courrier à l'ère des emails?

PostCrossing propose donc d'envoyer et de recevoir des cartes postales partout dans le monde, à des inconnus.

Pour cela, il faut se créer un compte sur le site, et compléter sa page de profile avec les informations que l'on souhaite rendre accessible aux personnes qui vous enverront une carte (age, sexe, job, site we, etc). La seule obligation étant bien sur de donner sa véritable adresse postale, et son nom complet. Mais pour le reste, vous êtes libre de remplir les champs qui vous chante, et d'écrire ou non un petit texte pour vous présenter.

Une fois l'inscription validée, vous avez alors la possibilité de demander des adresses. Le site vous fourni alors le profil d'un postcrosseur, son adresse, et un numéro d'identification, A NE SURTOUT PAS OUBLIER DE NOTER SUR LA CARTE!!! A vous de trouver une carte qui correspond à ses envies, d'y écrire un petit mot (l'anglais est la langue utilisée par défaut), de la poster et d'attendre...
Ma première carte envoyée et réceptionnée
(envoyée au Japon)
Dès que le postcrosseur recevra votre carte, il l'enregistrera sur le site grâce à l'identifiant. Vous serez alors averti de la bonne réception de votre carte (souvent pas un petit mot de remerciement de la personne), vous entrez vous-même dans la liste des personnes en attente pour recevoir une carte, et vous pourrez à nouveau demander une adresse d'envois. Au début, vous aurez le droit d'avoir jusqu'à 5 cartes en transit en même temps, mais au plus vos envois sont réceptionnés, au plus ce nombre augmente. Actuellement, avec plus de 50 cartes réceptionnées par mes destinataires, je peux avoir un maximum de 10 cartes en transit en même temps.
Ma première carte reçue
Donc oui, il faut d'abord en envoyer avant d'en recevoir, c'est logique. Et ça peut prends un peu de temps avant de recevoir sa première carte. Mais la joie de découvrir un beau jour une carte colorée dans sa boîte au lettre venue d'une destination mystère, d'y lire un gentil petit mot et de remercier l'expéditeur lorsqu'on enregistre sa carte est telle que l'envie d'en recevoir d'autres, encore et encore, prends le dessus, et on demande immanquablement une nouvelle adresse d'envois!
Une de mes cartes reçue favorite
(reçu des Pays Bas)
Je me suis très vite prise au jeux, et depuis 160 jours que je suis inscrite, j'ai déjà envoyé avec succès 58 cartes, en ai reçu 56, en ai 10 en transit (et malheureusement une carte envoyée n'est jamais arrivée...).
C'est assez addictif, et je prends autant de plaisir a chercher une carte qui corresponde au goût de mon destinataire et y écrire un petit mot qu'à recevoir moi-même des cartes. Quand je rentre le soir, je ne manque jamais de jeter un petit coup d’œil dans la boîte au lettres: si il y a des cartes, ça me mets de suite de bonne humeur!!!
Une autre de mes favorites
(reçu d'Allemagne)
Et qu'est ce qu'on reçoit exactement... j'ai envie de dire "de tout"! Tout dépends de la liste de vos envies que vous avez noté dans votre profile. Pour ma part, j'ai indiqué aimer les mers et les océans, et apprécier les vues sous marines, de même que les ciels étoilés, les aurores boréales et les nébuleuses, tout en indiquant bien que n'importe quelle carte me ferait plaisir.
La plupart des cartes reçues collent de près ou de loin à ce thème, preuve que l'expéditeur a pris soin de la choisir.
Tout a fait dans le thème, mais ultrakitch et qui pique les yeux!!!
(reçu du Japon)
Les cartes touristiques de vue de villes ou de monuments sont aussi nombreuses. Mais il arrive que je reçoive des cartes à la rien à voir, soit très kitch comme le fantastique "bananachaton",
"Mhon qu'il est mignon!"
 soit très "heu.... Oui mais encore?!?" tel que cet apprenti body-builder.
"Mhon qu'il est... ah ben non en fait!"
 Bref, je suis fan! Vous pouvez voir mes cartes reçues et envoyées sur mon profil.

Le seul défaut que je trouve au PostCrossing, c'est le prix! A 1,03€ le timbre européen et 1,13€ le timbre mondial, en comptant en plus une moyenne de 0,50€ à 1€ d'achat de carte postale, ça chiffre vite! Mais le plaisir que j'ai à recevoir des cartes vaut bien cet investissement...

Et le rapport avec le tire de ce message?
Je vous en parlerai demain!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!