mercredi 23 janvier 2013

Une journée en mini


non non, pas celle-ci!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En fouillant dans les archives de ce blog, j'ai retrouvé dans les brouillons un message jamais publié, datant d'octobre ou novembre 2009 (J'avais 24 ans!).
Il est curieux de voir comment j'ai évolué en un peu plus de 3 ans!
Puisque ce petit exercice de comparaison m'a fait rire, je vous remets le texte original,
avec mes commentaires actuels (en vert).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne porte pas souvent de jupe. Et lorsque c'est le cas, c'est longueur genoux minimum. La mini ne me semblait pas faite pour moi.

Depuis,  je porte de plus en plus de robes et jupes, et celle -ci sont de plus en plus courtes.
Sans pour autant les qualifier de "mini", elles m'arrivent pour la plupart à mi-cuisse, et les jupes que je portais à l'époque me semble "mémère" avec leur longueur genoux!

Et puis un jour, je suis allée faire le plein de t-shirts à manches longues chez Avanti, et je suis passée à côté d'un étalage de minis en promotion à 5€. "Juste pour voir" j'en ai pris une avec moi dans la cabine d'essayage. Et là, (en faisant bien sur abstraction de mes mollets blancs), j'ai constaté que c'était portable. Alors pourquoi pas?

Le magasin Avanti à fermé il y a deux ans il me semble, depuis c'est un immense Zara dans lequel je n'ai jamais mis les pieds (j'aime pas! Trop cher, trop snob, vêtements taillés pour des anorexiques).
Je ne dirais pas que je regrette Avanti (qui était quand même l'antre de la cocoche petit-prix de mauvaise qualité),
mais
malgré tout leurs T-shirt en coton à manches longues tiennent bien la route et je les ai toujours.

Sauf que...
Sauf que la mini implique des chaussure adapté, l'occasion pour moi de ressortir mes bottes que j'aime beaucoup mais que je ne portes pas souvent, et je n'ai pas l'habitude des talons (même de 5cm).

Ces bottes, je les ai toujours (des Esprit en cuir noir, avec un petit talon bobine, increvables et classiques)!
Je les portes régulièrement, même si mes chaussures de tout les jours sont des low boots grises à talon compensé de 8 bons cm. Les talons, c'est tout les jours maintenant.

Sauf que depuis septembre, je fais quotidiennement 20min de vélo matin et soir pour les trajets maison-gare-maison.

Quelques mois après avoir écrit ces lignes, j'achetais ma Clio qui m'a rendu de bons et loyaux services,même si j'ai dû la changer il y a 3 mois pour une Fiesta un peu plus récente.
Depuis aussi, nous avons emménagé à Namur, où la gare se trouve à 3min à pied de notre appartement...

Sauf qu'à 6h30 en octobre, ben il fait froid lorsqu'on pédale.
Sauf qu'en Belgique, on est jamais à l'abri d'une bonne "drache".

Bon, ça, ça n'a pas vraiment changé hein!

Donc la mini, j'ai tenté, mais avec un peu de stratégie:
D'un, des collants, histoire de donner un peu de couleur et de chaleur à mes gambettes blanches et poilues. Rouges, parce que je n'ai que ça. Et puis rouge-noir, j'aime bien!

Hum, je ne dirais plus que je n'ai que du rouge: j'ai développé une petite collection de collants de toutes les couleurs, du plus opaque au plus transparent, uni ou à motifs...
Il faut bien ça pour accompagner mes nombreuses robes et jupes!

De deux, un pantalon qui sèche vite par dessus, histoire que je ne montre pas mon cul à tout les automobilistes qui dépasseraient mon vélo, et que je puisse affronter le crachin matinal (surtout, ne pas oublie de mettre la jupe dans le sac à dos!)

Pour que vous vous fassiez une petite idée de mon apparence en partant ce matin, j'étais donc en bottes "de fille" à talons, avec un pantalon de sport en toile retroussé jusqu'aux mollets (pour pas qu'il se prenne dans la chaine), une veste de sport en Gore-Tex, une casquette pour ne pas geler de la tête, et dans le dos un sac de 40L recouvert d'un gilet jaune fluo (on ne rigole pas avec la sécurité!)... Rien qui laissait présager de mon idée du jour: la fameuse mini, emblème de la féminité!

Une fois dans le train, direction les toilettes pour troquer le pantalon contre la mini dans les cahots du trajet et les odeurs d'urine.

Au bout de la journée, je constate que même si la longueur mi-cuisse me semblait bien couvrante dans la cabine d'essayage, en vrai c'est quand même drôlement court! (je sais, c'est le principe d'une mini).

Effectivement, cette mini était vraiment mini, et je ne l'ai jamais beaucoup portée (en plus, elle n'avait pas de vraie poches!). Lors d'un grand tri d'armoire,  au dernier changement de saison, je l'ai donnée à une amie qui depuis la porte régulièrement et à qui elle va bien mieux qu'à moi!
J'en ai racheté une un poil plus longue, en jean enduit noir, et dans laquelle je me sens beaucoup plus à l'aise.

Et les collants, c'est joli, mais pas aussi chaud qu'un bon vieux jeans. Et puis le rouge n'était sans doute pas la couleur la plus judicieuse pour celle qui veut passer incognito!

Pour les collants chaud, j'ai maintenant la solution imparable d'en mettre deux paires,
ou de porter des leggins doublés polaire vendu chez Hema.
Passer incognito n'est plus vraiment mon envie lorsque je m'habille!
Sans pour autant vouloir à tout prix me faire remarquer, je porte de plus en plus de couleurs vives, de vêtements peu classiques, à la coupe ou au motifs marquants
.

Ensuite, nécessité de croiser les jambes dès qu'on s'assied: impossible de garder mon sac à dos entre les jambes dans le train bondé, et je me suis plus d'une fois cogné le genoux à ma table de travail en m'installant à mon bureau.

Le croisement de jambes est devenu un habitude, même si je me cogne toujours autant!
Et le sac à dos (nécessaire pour les déplacement en vélo) est maintenant un sac porté épaule, que je glisse toujours sous le siège entre mes jambes, mais qui est beaucoup moins volumineux (plus besoin d'y stocker un casque!)

Enfin, le réflexe de tirer sur la jupe dès que je me lève n'est sans doute pas très élégant, mais je ne peux pas m'en empêché (j'ai toujours l'impression qu'elle se relève derrière. C'est sans doute dû au courant d'air froid si près de mes fesses: je n'y suis pas habituée).

Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai plus jamais froid aux fesses, mais je m'y suis bien habitué, à ce courant froid :-D. Pour ce qui est de tirer sur la jupe, il m'est toujours nécessaire de le faire de temps en temps, mais je ne me tortille plus comme une anguille en tirant comme une acharnée: hop, j'attrape les coutures de côté, et tout en marchant je tire un bon coup vers le bas pour la remettre à sa place, ni vu ni connu!

Le plus dur pour moi a été de gérer trois difficultés en même temps: la mini, les talons et les bas qu'il ne faut pas accrocher.

J'ai passé ma journée sans encombre avec ma jupette, mais je ne dirait pas pour autant qu'elle est devenue mon amie. Je ne me suis pas sentie plus féminine pour autant, je dirais plutôt que j'étais empotée. J'admire les filles qui sont capable de porter quotidiennement ce type de vêtement avec naturel, sans attirer le regard ni être provocantes. Et même si j'aime l'idée de changer de style de temps en temps, dès demain je reprend mon bon vieux trio gagnant (jeans-baskettes-pull), et ne ressortirai cette jupe de l'armoire qu'avec des bas opaques noirs, lorsque je ne devrais pas affronter 2h30 de vélo-train-bus.

C'est vrai que les trajets en vélo n'aidaient pas à être féminine,
et ont sans doute contribuer à me maintenir dans mon style jean-baskettes
-pull pendant longtemps.
Pourtant les jupes sont devenues mes amies, et je ne me sens plus empotée quand j'en porte.
A
u contraire, j'exprime de plus en plus ma féminité en portant talons, jupes et du maquillage!
Malgré tout, j
e ne suis toujours pas une fille sophistiquée,

et je me contrefout d'aller bosser pas maquiller et avec les cheveux en berne.
Toutefois j'aime de plus en plus me sentir belle et attirante aux yeux de Gé.
Je pense que cette évolution de style et de confiance en moi est surtout dû à mon premier séjour en Polynésie, pour lequel j'ai vraiment ressenti un avant-après,
et il est vrai que j'ose beaucoup plus, que ce soit niveau looks, couleurs ou actions.
Peut-être aussi que l'âge y est pour quelque chose: même si ma situation n'a pas évoluer tant que ça depuis que j'ai écris ce message, j'ai l'impression qu'il y a un monde entre celle que j'étais à 24 ans et celle que je suis maintenant!

Bye bye jupette, à la prochaine!

Edit de l'époque: Après discussion avec ma moitié (qui ne m'avais pas vu partir habillée comme ça le matin), il se trouve qu'il aime beaucoup (ça se résume à 5 mots: "T'es sexy toi comme ça!"). Moi qui pensais qu'il n'aimait pas ce style (il m'a toujours complimenté sur mon "no-style" habituel)... Finalement, je vais p-être la ressortir plus souvent cette jupe!
Ou alors je tenterai plutôt l'association collant noirs + bottillons plats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!