mercredi 13 juin 2012

Il est temps de dépoussiérer ce blog...

Deux ans que je suis partie! Deux ans que je n'ai plus rien posté sur ce blog. Deux ans que j'y repense régulièrement, sans agir.
Mais aujourd'hui, l'envie de revenir sur la toile me titille de plus en plus. Sans doute parce que je traverse une période pas très jojo, que je ne suis plus vraiment motivée par ma thèse, que je ne me sens pas en forme physique, que je me pose beaucoup de questions sur les choix que je devrai prendre dans un avenir plus si lointain que ça.

Et puis, ce blog me remotivera peut-être à créer!
Parce que même si je suis pas restée à me tourner les pouces pendant ces deux ans, on ne peux pas vraiment dire que j'ai réellement rentabilisé la machine à coudre que je me suis payée avec mon premier salaire de thésarde (d’ailleurs, je ne me souviens même pas si j'en avais parlé à l'époque... Je crois même que l'achat de cette MAC s'est fait après ma désertion!)

Je pense l'avoir déjà dit (ou alors, c'était sur mon autre blog centré sur mes voyages), mais je ne suis vraiment pas douée pour me tenir à une rédaction régulière. J'ai dû commencé une bonne dizaine de journaux intimes, sans dépasser les 5 premières pages de rédaction. J'avais fantasmé ce blog comme un journal virtuel, m'auto-persuadant qu'avec cette e-version, je serai plus assidue. Je crois que ces deux ans d'absence illustrent bien l'échec cuisant qui a suivit.

Mais cette fois-ci, je suis bien motivée!
Motivée pour vous montrer toutes ces petites choses que j'ai fait ces derniers temps, et les prochaines que je ferai.
Motivée pour me reprendre ne main, et arrêter de broyer du noir.
Motivée pour rentabilisé cette machine à coudre un peu hors de pris que je me suis capricieusement offerte, et que je n'utilise pas au quart du tiers de ses possibilités
Motivée pour reprendre mes en-cours de tricot qui n'ont pas quitté leur panier depuis des mois (années?), et pour attaquer ces pelotes achetées pour un projet, et qui sont restées à l'état de projet.

Mais avant de reprendre le cours normal de ce blog, petite synthèse de ce qui s'est passé de marquant ces deux dernières années:

-La Polynésie: je pense que c'est LE gros truc! Je devrais dire "ma thèse", mais comme en ce moment je suis un peu en froid avec elle, je me concentre sur ce qu'elle à pu m'apporter de beau dans ma vie, et c'est indéniablement le Fenua, son sable blanc, son lagon, ces plats de poisson cru, la richesse des échanges avec les polynésiens, les personnes inoubliables que j'ai pu rencontrer au centre de recherche ou j'ai vécu 3 fois 3 mois ces trois dernières années.
La Polynésie, c'est probablement fini pour moi, mais j'ai décidé de me concentrer sur le positif que ces séjours m'ont apportés, plutôt que la déprime de ne plus y retourner (et puis il me reste toujours mes coupons de tissus bariolés, mon huile de Tiaré et mes perles noires pour me replonger dans l'ambiance).

-Ma thèse: comme dit plus haut, ma thèse et moi, on est un peu en froid. J'ai de plus ne plus de mal à me motiver pour bosser dessus, je tourne en rond et ne fais rien de bon. Une thèse, c'est cyclique, ça passe du "ma vie est géniale et j'adore les recherches que je fais" à "j'ai envie de tout abandonner pour devenir berger dans le Larzac". J'y suis habituée à ces cycle, et généralement quand ça va pas, j'attends que ça passe tout seul. Sauf que là, ça fait quelques mois que ça ne va pas, bien trop longtemps. Alors je me force à me remotiver, j'attends le déclic qui fait qu'un jour, je retrouverai la joie de bosser sur mon sujet de recherche (que j'adore quand même, tout bien réfléchit).

-Mon train-train quotidien: de deux heures de train plus une demi-heure de bus matin ET soir, je suis passée à 45+30min. Plus de correspondance de train, une heure de dodo en plus, plus besoin de la voiture pour rejoindre la gare: le pied! D'une maison en colocation dans un bled paumé au milieu des champs, je suis passée à un appart avec mon amoureux, en centre-ville, à mi-distance de nos boulot respectifs. Plus de temps pour moi, plus de temps pour nous deux, plus de temps pour mes bidouilles, pour la cuisine, pour ne rien faire... que demander de plus? (une petite terrasse, peut-être?)

-Mes créations: pas grand choses au compteur, quelques bijoux, des cadeaux pour les copines, pour des naissances, des trucs pratiques ou nécessaires, assez peu de couture, encore moins de tricot. Histoire d'alimenter ce blog, je présenterai une fois pas semaine de "vieilles" créations.

Voilà, je me doute bien que le peu de lecteur que j'ai pu voir à mes début à dû déserter ce blog, et que donc peu de monde lira cette longue tirade sans queue ni tête et dans l'ensemble assez dépressive.
Mais je m'en fou, ce blog je le fait avant tout pour moi, même si j'espère que petit à petit les lecteurs reviendront voir par ici ce qu'il s'y passe.

A bientôt?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!