vendredi 8 janvier 2010

La saga du tricot, suite mais pas fin (ou "comment je suis trop fière de moi!")

Comme promis hier, la suite de la saga du tricot, avec ce snood rouge tricoté dans un point fantaisie de mon invention*, que j'ai appelé "côtes obliques", et dont j'adore le rendu et c'est pour ça que je suis trop fière de moi!

et oui, encore une fois ce sont de mauvaises photos prise à la web cam du labo (et z'avez vu? J'ai changé de place, je ne suis plus dans le "local-aux-vieux-poissons-morts-dans-du-formol"! Par contre, j'ai le bureau du chef juste derrière moi Hop, je me cache pour que vous voyez mieux le maaaâââaaagnifique point fantaisie que j'ai inventé!

J'ai utilisé la même laine mérino qu'ici, avec la même aiguille circulaire de 7. Pour le point, rien de très sorcier, surtout si on tricote en rond, comme moi. Marie-de-bons-plans m'avait demandé par mail un petit tutoriel, je vous le copie-colle tel quel ici:

Premièrement, je conseille vivement de tricoter "gros" (genre une laine en 9, avec des aiguilles de 10, c'est plus rapide, plus douillet et plus "j'ai envie de me blottir dedans"). Moi j'ai fais la rouge en aiguille de 7, c'est joli mais je crois que ça rendra mieux avec une grosse laine.

Pour la première étape, il faut effectuer un échantillon (un carré de 15x15cm) en côte 3x3 (*3m. end.; 3m. env*, à répéter), et compter combien de mailles sont nécessaire pour 10cm.
Ensuite, un peu de calcul mental (ou sortir la Casio), il faut calculer le nombre de mailles nécessaires pour obtenir le périmètre de col voulu (dans les 30 à 50 cm suivant l'effet désiré), jusque là c'est facile. MAIS il faut approximer le nombre de mailles pour que ce soit un multiple de 6 (logique, une série complète "côte en relief, côte creuse" fait 6 mailles si tu fais des côtes 3x3). Une fois que tu as obtenu un nombre qui convient bien, tu lui ajoute une maille.

Je récapitutule:
(nb. de m. nécessaire pour 10cm x le périmètre voulu du col) / 6 = x
y = approximation x à l'unité la plus proche.
Le nombre de mailles à monter sur tes aiguilles est de (6*y)+1

Ensuite il suffit de monter le bon nombre de maille sur des aiguilles circulaire et de tricoter en rond. Pour ça c'est hyper simple, plutôt que de retourner l'ouvrage une fois que toutes tes mailles sont passées de ton aiguille gauche à ton aiguille droite (comme on fait d'habitude avec des aiguilles droites), tu fais glisser tes mailles sur le câble pour qu'elles se retrouvent à nouveau sur l'aiguille de gauche, mais avec le fil à tricoté à l'autre extrémité. Comme le câble est souvent trop long pour ce genre de truc, il faut sans doute faire sortir une boucle de câble entre deux mailles (je sais pas si c'est très clair, je prendrait une photo ce soir pour illustrer ce que j'essaie d'expliquer). Pense à mettre un anneau marqueur quand tu joints les deux bouts de ton tricot (dans ce cas si il n'est pas très utile parce que tu ne doit pas respecter un nb précis de rang, mais je trouve utile de savoir où tu as commencé). Tricote les deux premiers rang en maille endroit (ça donnera une jolie finition), et commence les côtes 3x3 au troisième rang. Comme tu tricote en rond sur des aiguilles circulaire, pour obtenir du jersey tu tricote tout le temps à l'endroit (tandis que sur des aiguilles droites tu tricote un rang à l'endroit, un rang à l'envers).

L'effet oblique des côte est obtenu par la maille ajoutée à (6*y). Le premier rang de côte à tricoter (3ème rang) ne pose pas de difficulté. Lorsque tu arrivera à l'anneau marqueur tu remarquera que tu aurai une maille en trop si tu voulais faire de belles côtes droites. Mais comme tu les veux oblique, tu continue à tricoter en 3x3, sans te soucier du décalage.

En gros, une fois que tu as calculé le nombre de mailles nécessaire, que tu as fait tes 2 rangs de jersey endroit, tu n'as plus qu'à tricoter non-stop *3 mailles endroit; 3 mailles envers* sans faire attention à quoi que ce soit! C'est vraiment zéro prise de tête! Au début, les côtes ne sont pas très visibles, et le résultat ne semble pas très top. Il faut attendre d'avoir une hauteur de 5-6cm pour que ça commence à avoir de la gueule, donc pas de panique si t'as l'impression que c'est naze ;-)

Une fois la hauteur voulue atteinte, termine par deux rang de jersey endroit avant de rabattre souplement (pour rabattre, tricote deux mailles, fais passer la maille la plus à droite de ton aiguille de droite par dessus la maille à gauche de ton aiguille de droite. Tricote une nouvelle maille, tu en as de nouveau 2 sur ton aiguille de droite et tu fais à nouveau tombé la maille la plus à droite par dessus la deuxième, etc Si c'est pas clair, ya de bonnes vidéos sur le net).

Juste un conseil: si tu laisses en attente ton tricot, lorsque tu le reprends fais bien attention au sens du tricot! Ça m'est arrivé de prendre mon aiguille qui devait être à droite dans la main gauche et vice-versa et de tricoter à "contre-sens". Je ne m'en suis rendue compte qu'après deux rangs, quand j'ai vu que les côtes avaient changées de direction (mais faut dire que j'étais pas très attentive cette fois là, je regardais Jurasic Park à la télé)

Bon, je suis désolée, c'est peut-être pas très clair comme tuto, j'ai fais ça en vitesse. Mais bon tricot quand même!


Voilà, je crois que tout est dit, si vous ne trouvez pas ça très clair, hop un petit commentaire et j'essayerai d'éclaircir la situation.

J'espère que vous appréciez cette laine et ce point: comme il m'en restait deux pelotes, j'ai commencé des mitaines (patron "from my brain", totale improvisation qui ne donne pas mal du tout, la encore je suis trop fière de moi). La main droite est quasi finie, je m'attèle à la gauche dès que possible (j'espère juste les avoir finies avant mon dépar aux antipodes!)



* Si ça tombe, les tricoteuses assidues reconnaitrons là un point bien connu, et je me la pète pour rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!